MySpace Tracker

Parcours musical de TQi

Longtemps professeur de piano et informaticien, TQi a toujours oscillé, dans les domaines musical et informatique, entre deux aspirations : création pure (compositions/programmes informatiques) et enseignement (pratique du piano/utilisation de logiciels). Technicien et pédagogue, il a décidé aujourd'hui de se consacrer entièrement à la création musicale et à son interprétation.

Né dans la banlieue sud de Paris, il apprend très jeune le piano par une formation traditionnelle avec un professeur privé, suivie d'un court passage au conservatoire. Détourné de l'instrument par un rejet de l'univers techniciste et compétitif qui ne lui convenait pas, il y reprendra goût et passion grâce à la rencontre d'un nouveau professeur, qui lui fera découvrir la méthode du «toucher» de Marie-Jaêll (élève et secrétaire de Liszt) et l'initiera à la composition.
Après des études générales dans les écoles Rudolf Steiner où les arts étaient intégrés à l'enseignement, il suivra une formation d'informaticien. Il prolonge son cursus musical par ses premières compositions, présentées sous la forme « concert spectacle » (Eclore, Zodiaque, Invitation), et en donnant des cours de piano et solfège (Beauvais/Oise, puis Montpellier). Assumant une vie professionnelle en informatique et électronique, il délaissera le clavier quelques années tout en restant habité par l'expression musicale.

Depuis quelque temps, TQi est revenu totalement au piano, disponible et passionné. Une réelle envie de partager le pousse à produire le fruit de ses quêtes musicales qui l'accompagnent depuis sa jeunesse. Il le montre avec ce premier album qui en appelle d'autres.